Dans un monde qui bouge en permanence, vos lecteurs passent de moins en moins de temps à lire des articles sur internet. Cette évolution de l’habitude des internautes peut devenir une opportunité pour s’essayer à de nouveaux formats.

Parfait compagnon d’un long trajet de bus ou d’une attente interminable à la caisse d’un supermarché, le podcast est devenu pour beaucoup le meilleur allié contre l’ennui. Nous vous expliquons comment apporter de la valeur ajoutée à votre blog de voyage en créant vos propres podcasts et ainsi attirer du trafic sur votre blog.

Format audio podcast

La qualité du son avant tout

Rien de pire qu’un podcast dont la prise de son est catastrophique. Des bruits de fond, une respiration trop forte ou un débit de parole accéléré.

Optez pour un microphone USB et un bon logiciel d’enregistrement type Adobe Audition (payant) ou Audacity (gratuit) afin de travailler comme un pro. Vous aurez besoin d’un certain temps pour maitriser le logiciel et le micro, mais cela vaut le coup. La qualité de l’enregistrement et du montage rendent vos auditeurs fidèles.

microphone enregistrement audio podcast

La notion de rendez-vous : clef d’un podcast réussi

Tout comme la matinale que vous aimez écouter à la radio en allant au travail, le podcast de votre blog doit devenir un rendez-vous à ne pas manquer pour vos lecteurs. En tant que blogueur de voyage, il est donc important d’opter pour une certaine régularité de publication.

Fabrice, d’Instinct Voyageur, publie toutes les deux semaines, le vendredi, un nouvel épisode de son podcast. Pourquoi faire pareil ? Parce que vous créez de l’attente et de l’impatience chez vos suiveurs qui vont consulter le blog et les réseaux sociaux pour découvrir votre dernier podcast.

Enfin, détail important : annoncez votre prochain podcast sur vos réseaux sociaux afin d’attirer un maximum d’auditeurs !

Promouvoir votre podcast : description et mise en page

Faites une vignette en haute définition avec une description intéressante et concise pour votre podcast. De quoi parlez-vous ? À quoi peuvent s’attendre vos futurs auditeurs ? Y a-t-il des surprises pour ceux qui l’écoutent jusqu’à la fin ?

Le visuel et le texte de présentation de cet encart doivent faire envie. Après tout, ce sont ces éléments-là qui font que vos followers et de nouveaux auditeurs cliquent (ou pas) sur l’un de vos épisodes. En tant que blogueur de voyage, vous savez à quel point il est crucial de soigner l’apparence de vos visuels et votre mise en page de contenus. Vous pouvez passer par canva.com pour réaliser votre vignette. Attention : elle doit être lisible et attirante à la fois.

Où héberger son podcast ?

Pour publier vos podcasts via votre blog, vous pouvez télécharger le plug-in Blubrry PowerPress Podcasting qui vous facilite le travail sur la plateforme WordPress.

Cependant, si vous souhaitez atteindre un maximum d’auditeurs, il peut s’avérer intéressant de le proposer sur iTunes. Pour ce faire, il faut héberger vos fichiers audio sur un serveur. Sur SoundCloud, il est possible de le faire pour un coût très limité selon la formule choisie.

Pas de panique pour tenter de publier votre podcast sur iTunes, pas besoin d’être informaticien. Il vous suffit de copier le flux RSS sur SoundCloud, de vous connecter à votre compte iTunes, ensuite vous cliquez sur l’icône  » +  » puis vous collez le flux RSS. Enfin, cliquez sur « Valider ». En règle générale, Apple vous envoie un mail de réponse une semaine après soumission de votre podcast.

telephone audio podcast

Du contenu qui se partage facilement

Il ne faut jamais négliger la notion de viralité qui booste la visibilité de votre blog. Un podcast a l’avantage d’être très simple à partager : un petit lien bit.ly et hop, vous pouvez le partager via Twitter et les réseaux sociaux.

C’est un format extrêmement pratique… et il suffit que quelqu’un écoute l’un de vos podcasts pour avoir envie de lire le reste de votre blog. Lorsque vous avez la chance de voir vos podcasts partagés par des pages dédiées au voyage, vous multipliez votre audience de façon exponentielle !

Si les gens prennent plaisir à vous écouter, alors il y a de fortes chances qu’ils veuillent également découvrir votre blog et le reste de votre univers.

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