sac herschel travel

Grâce à Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux, la planète n’a plus de secrets pour nous !

 Avec l’émergence des réseaux sociaux et leur adoption massive, notamment par la génération des Millennials, la manière dont nous voyageons a radicalement évolué. En découvrant chaque jour des destinations insolites à coup de hashtags, de posts et autres snaps, nos horizons se sont considérablement élargis. Désormais nous ne sommes plus cantonnés aux destinations touristiques. Avant, pendant et après, voici comment les réseaux sociaux nous guident dans nos pérégrinations.

Avant : les réseaux sociaux, vraie usine à idées de voyages

Véritable mine d’or pour s’informer et s’évader, les réseaux sociaux sont une source inépuisable d’inspiration pour trouver de nouvelles idées de destination. 42 % des millenials se disent d’ailleurs influencés par les réseaux pour leur choix de vacances*. Nous pouvons y piocher quantité d’idées de voyage, et ce de bien des manières différentes.

Sur Facebook, les idées de nouvelles destinations viennent de partout. Cela va des photos de nos proches, des blogueurs voyage que nous suivons, des pages que nous aimons et des groupes auxquels nous sommes inscrits. En suivant des pages comme « Voyageurs autour du monde » ou « Le coin des voyageurs » il devient par exemple facile de trouver des centaines d’idées de voyage hors du commun.

Côté Twitter, les informations nous arrivent grâce à notre réseau d’abonnements, mais aussi via la recherche du sacrosaint hashtag. Vous cherchez une destination ? Effectuez une recherche via un #vacances #citytrip ou encore #holidays pour trouver des centaines d’idées neuves !

Enfin, sur Instagram des utilisateurs spécialisés dans le voyage peuvent aussi venir à notre rescousse en matière d’idées. Rien qu’à regarder les photos de @natgeotravel ou @onedayonetravel, on a déjà envie de réserver nos billets d’avion…

réseaux sociaux et voyages

Pendant : une source intarissable de bons plans

Mais s’ils sont une source d’idées pour préparer un voyage, les réseaux sociaux peuvent se révéler être de redoutables outils durant les vacances et ils nous aident à sortir des sentiers touristiques balisés. Via ces réseaux étendus, joignables n’importe où et n’importe quand, vous pouvez bénéficier de bons plans et auxquels vous n’auriez pas eu accès auparavant.

Si vous cherchez des idées d’escapades ou d’événements auxquels participer lors de vos vacances, faites appel à vos réseaux sociaux ! Recourez à vos followers sur Twitter en leur demandant des conseils ou postez une vidéo sur Snapchat, le nouveau réseau chouchou des Millennials.

Sur Facebook, une simple recherche via les catégories « événement » ou « lieux » vous permet de trouver les bons plans inconnus des touristes. Cela peut vous permettre aussi de participer à un « apéro de backpacker »,  toujours une bonne occasion pour rencontrer d’autres globetrotteurs.

Enfin, si vous souhaitez sortir aussi des sentiers battus en termes de réseaux sociaux, tournez-vous vers les réseaux alternatifs. Meetup vous donne ainsi l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs à travers le monde via l’organisation d’événements. Nouveau venu sur la scène des réseaux sociaux, Meet’n Go est spécialement dédié aux voyageurs qui souhaitent entrer en contact durant leurs pérégrinations. Un moyen simple et efficace de se construire un réseau et d’échanger les bonnes adresses in situ.

applications téléphone

Après : vos voyages se transforment en récit…

Une fois le voyage terminé, les réseaux sociaux vous servent à partager votre expérience et à faire profiter vos followers de vos bons plans et de vos découvertes. C’est toute leur force car grâce à eux, vous contribuez à un cercle vertueux qui permet d’alimenter la conversation et de faire découvrir à un plus grand nombre des destinations insolites.

On partage nos histoires sur nos blogs de voyage, on fait saliver nos followers avec tweet bien senti et nous aidons nos proches à trouver de nouvelles idées de destinations avec nos albums photo. Une tendance qui s’accélère, surtout quand on sait que 56 % des Millenials postent des clichés de leurs vacances en ligne*.

 

*statistiques issues de l’enquête Expedia « Millennial Traveller Report ».

réseaux sociaux et voyages

Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*