Le Coach Vacances

Nous nous retrouvons souvent à essayer d’en faire plus en moins de temps et il peut être difficile de trouver quelques instants pour faire un peu de sport, même lors de nos voyages. Nous avons donc lancé un défi à un groupe d'experts dans toute l'Europe : partager avec nous leurs astuces pour rester en forme pendant leurs voyage. Même si le trajet en avion est le seul moment où vous avez du temps, cela n'est pas un problème pour eux. Nous vous proposons ainsi, avec les experts allemands de la Iyengar Yoga Association, un Guide du Yoga aérien, avec des exercices spécialement imaginés pour être réalisés facilement à bord d'un avion. Pour les accros au sport et au fitness, les activités sportives peuvent également être un excellent moyen de découvrir de nouvelles destinations. Pour vous, nous proposons donc quelques idées de voyages sportifs. Découvrez les Astuces des experts
ci-dessous et notre sélection de marathons à travers le monde. Ceux qui sont plus intéressés par la découverte des destinations que par le fait de faire du sport seront surpris du nombre de calories qu'ils peuvent bruler au cours d'activités touristiques plus classiques. Nos blogueurs ont ainsi testé pour vous le Travel Fit Test. Constatez les résultats et découvrez quelles spécialités locales vous pouvez déguster sans culpabiliser, après avoir brulé des calories sans même vous en rendre compte.

En savoir plus sur nos experts !

Christina Rekstad

Christina est une coach personnelle spécialisée dans la méthode Pilates et l'entraînement fonctionnel axé sur la masse corporelle. Considérée comme une entrepreneuse dans le secteur de l'entraînement physique au Danemark, Christina possède une salle de fitness avec son mari dans le centre de Copenhague.

Christina, qui vient également de publier un nouvel ouvrage, dispense des consultations en sa qualité d'experte de premier plan en matière de fitness dans les médias danois spécialisés en Art de Vivre. Elle a d'ailleurs fait parler d'elle dans une kyrielle de magazines féminins, tels qu'Alt for Damerne, et de magazines fitness et santé, tels que Fit Living et IFORM.

Sofia Sjöstrom

Sofia Sjöström gère deux centres de fitness et santé en Suède, ainsi que sa propre marque, son blog (PT-Fia) et son site web bien-être et art de vivre (Aetas AB), qu'elle tient avec son partenaire. Elle est actuellement rédactrice Fitness & Santé pour Metro (journal suédois populaire) et Metro Fashion, mais aussi ambassadrice d'une marque norvégienne de vêtements de sport, Kari Traa.

Elle a publié son premier ouvrage intitulé PT-Fias top ten en mars et présente la célèbre série YouTube fitness et santé 2 Minuter med PT-Fia (2 minutes avec PT-Fia).

Ces deux dernières années, son blog a été classé parmi les blogs de fitness les plus influents de Suède par le moteur de recherche de blogs Twingly.com.

Faya Nilsson

Faya est une coach personnelle suédoise et blogueuse fitness établie à Londres.

En 2013, elle a lancé son blog Fitness on Toast, idéal pour découvrir des recettes équilibrées, donner des conseils nutritionnels, informer sur les exercices et discuter des tendances fitness.

Ilona Wijnands

Ilona Wijnands, experte en yoga, vit dans le sud des Pays-Bas. Elle enseigne le Yin yoga et l'Ayur Yoga quatre jours par semaine.

Ilona a découvert le yoga en 2001 et partage ses expériences sur son blog à succès: Yoga by Yogilo.

Christina Rekstad

Footing matinal

Pour bien démarrer la journée, allez courir avant que votre famille ou vos compagnons de voyage ne se réveillent. Vous pratiquerez ainsi votre séance de sport avant qu'il ne fasse trop chaud et vous éviterez de perdre un temps précieux en famille ou entre amis.

Un footing matinal pendant vos vacances est aussi une expérience exceptionnelle et authentique, car c'est pour vous l'occasion de découvrir la routine des locaux avant l'effervescence touristique.

Visez 20 minutes de course par jour - des sprints en courtes rafales ou sur un terrain en pente vous aidera à garder la forme.

Essayez l'aquajogging

Si le jogging n'est pas fait pour vous, parce que vous n'êtes pas au top de votre forme ou que vous avez une légère blessure, les exercices dans l'eau sont excellents pour garder la forme en vacances.

Courir 10-20 minutes dans une piscine ou dans la mer, avec de l'eau au niveau de la taille, est un exercice très efficace. Dans l'eau, vous êtes dix fois plus léger que sur terre, ce qui vous donne l'occasion de vous entraîner plus intensivement sans ressentir trop de pression. Votre pouls s'accélérera, mais l'exercice sera moins contraignant pour les articulations et les muscles.

Vous pouvez également convier vos enfants à ce type d'exercice. Si vous avez des enfants en bas âge, faites-les participer et poussez-les sur un matelas gonflable pendant votre séance d'exercices.

Explorez les environs à vélo!

Explorez votre destination de vacances d'une manière innovante et captivante en louant des vélos en famille ou en groupe.

Si vous êtes dans une région vallonnée, les balades à vélo seront des séances de sport efficaces en soi. Autrement, consacrez 15 minutes à une séance d'entraînement par intervalles pendant que les enfants commandent leur repas de midi au restaurant à flanc de colline.

Une séance d'entraînement ne doit pas durer beaucoup plus longtemps pour être efficace et gratifiante.

Sofia Sjöstrom

Facilitez-vous la vie

Pensez pratique pour faire du sport en vacances ! Emportez par exemple des chaussures de course et des vêtements de sport adaptés au climat de votre destination.

Une corde à sauter et des élastiques sont des équipements de sport utiles. Ils prennent peu de place dans une valise et vous permettent de faire des exercices où que vous soyez.

Faites du sport autrement

N'imaginez pas que vos exercices doivent être exactement les mêmes qu'à la maison. Sautez sur l'occasion pour essayer des nouveautés.
Nombre de stations proposent de super séances de sport dans la mer. Les grandes villes proposent une foule de nouvelles disciplines amusantes.

Enfin, de nombreuses adresses proposent de l'aquagym, du tennis, du golf et bien d'autres activités. Vous pouvez également demander des conseils aux gens du coin et vivre une expérience plus authentique.

Rappelez-vous que tout compte

Le plus important, c'est que vous fassiez l'effort de faire de l'exercice. Chaque petit geste compte! Partez en excursion avec vos enfants pour explorer les environs, nagez quelques longueurs dans la piscine ou l'océan, enfilez vos baskets et explorez les environs à pied, louez un vélo, essayez l'équitation et décollez de votre chaise longue autant que possible!

Faya Nilsson

Hydratez-vous

Ceci est bien plus qu'un conseil beauté : rester bien hydraté en vacances peut être bénéfique durant tout le voyage.

L'Organisation Mondiale de la Santé et la British Dietetic Association recommandent à un adulte de corpulence moyenne (60 kg) de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour. En vacances, cependant, une période pendant laquelle on a tendance à s'activer davantage, j'ajouterais un litre supplémentaire.

Veillez aussi à rester hydraté en avion. Le taux d'humidité dans les avions commerciaux est très bas. Plusieurs chaînes d'hôtels proposées par Expedia, dont Le Meridien Bali Jimbaran et l'Omni Los Angeles Hotel du California Plaza, offrent également des infusions aux fruits dans les espaces de réception.

Faites du jogging en groupe

Vous n'imaginez pas le nombre de pays où sont organisées des séances de jogging en groupe. Je pense que la course est l'une des meilleures façons de découvrir soit une ville, soit une magnifique côte. Vous pouvez admirer les monuments, l'architecture et découvrir le changement de paysage en chemin.

À la fin de votre circuit découverte de 30-60 minutes, vous aurez brûlé un bon 300-400 calories, selon votre allure. Près d'un tiers des Français pratiquent la course à pied pendant leurs vacances.

L'occasion idéale de rencontrer des autochtones et d'autres touristes. Avec Expedia, vous pouvez vous
entraîner avec les Marathon Runners à Barcelone.

Consultez également Map my Run pour dénicher des parcours de course à pied sur votre lieu de vacances. Surfez aussi sur Park Run et Running Crazy.

Pensez fitspo!

De nombreux réseaux sociaux m'aident à rester sur la voie.

Consulter les trucs et astuces des autres, les mettre en pratique puis partager la satisfaction qui en découle est une excellente façon de rester sur le droit chemin, mais aussi d'apprécier le fait d'être en bonne santé. Concoctez-vous un programme de fitness un tantinet créatif pendant vos vacances, en répertoriant les temps forts « santé » pour inspirer les autres à votre tour !

Un tableau Pinterest de vos petits-déjeuners, une vidéo Instagram de vos séances de yoga au lever du soleil, un album Facebook de selfies quotidiens pris pendant vos séances d'exercices dans votre chambre d'hôtel. Ajoutez à cela des gadgets portables dernier cri capables de retracer chacun de vos mouvements, de calculer le nombre de calories que vous avez brûlées et même d'examiner la qualité de votre sommeil. Le monde est à vous!

Ilona Wijnands

Détendez-vous à l'aéroport

Le terminal 2 de l'aéroport international de San Francisco possède sa propre salle de yoga.

Avant de passer des heures assis dans un avion, où l'espace pour les jambes est souvent contigu, il est recommandé de faire quelques étirements de yoga. Même si l'aéroport n'est pas équipé d'une salle de yoga, vous pouvez facilement les effectuer sur votre siège, par exemple dans le terminal ou à la porte d'embarquement.

Croisez les mains sur la tête, étirez complètement votre colonne vertébrale du coccyx à la nuque et balancez le corps de droite à gauche tout en inspirant et en expirant. Cet exercice favorise la circulation sanguine et revitalise le corps et l'esprit, pour faire le plein d'énergie positive avant d'embarquer dans l'avion.

Utilisez la technologie moderne pour connaître le timing idéal

Chronométrez facilement vos postures de Yin Yoga à l'aide d'applis utiles, telles que Medigong, une minuterie de méditation.

Laissez votre montre de côté : le gong vous prévient lorsque l'exercice est terminé. La technologie moderne vous facilite grandement la vie pendant vos vacances et vous permet de moins regarder l'heure.

Ajoutez des séances sauna et spa à votre séjour à l'hôtel

Si vous voulez combiner activité et détente, sélectionnez un hôtel qui, en plus des city trips au pas de course, propose sauna, centre de bien-être et alimentation saine. Ajoutez-y du yoga et vous obtiendrez le voyage parfait.

Image: St Raphael Resort Spa, Limassol , Cyprus

Guide du yoga aérien

Le programme Yoga in the Sky vous permet de combattre le stress du voyage en avion et de vous détendre avant d’arriver à destination en pratiquant des exercices de yoga pendant votre vol. En partenariat avec Iyengar Yoga Deutschland e.V., Expedia vous propose une série de dix exercices de yoga faciles à réaliser, même pour les débutants et dans un espace aussi réduit que celui d’un avion.

Nous espérons que ces exercices vous plairont et profitons de l’occasion pour vous souhaiter un excellent vol.
Expedia

1. Urdhva Hastasana – Étirement bras levés, en position assise

• Ancrez vos pieds au sol, parallèles, les jambes écartées et alignés avec vos hanches
• Gardez le bassin et le thorax bien droits
• Inspirez profondément pendant que vous levez vos bras en l’air, en étirant les côtés de votre buste
• Maintenez la tête droite entre vos bras levés et regardez droit devant vous
• Après 5 respirations, abaissez vos bras tout en expirant
• Maintenez le dos droit en position assise
Cet exercice permet d’améliorer la flexibilité des épaules et de renforcer la colonne vertébrale.

2. Urdhva Baddhanguliyasana – Étirement des bras vers le haut, mains croisées

• Ancrez vos pieds au sol, parallèles, les jambes écartées et alignées avec vos hanches
• Gardez le bassin et le thorax bien droits
• Tendez les bras devant vous et joignez les paumes de vos mains
• Tournez vos mains les pouces accolés, paume vers l’avant
• Tout en inspirant, étirez vos bras au dessus de votre tête
• Après 5 respirations, étirez les bras devant vous tout en expirant. Croisez vos mains et joignez à nouveau les paumes.
Cet exercice permet d’améliorer la flexibilité du torse.

3. Baddha Hastasana – Bras croisés derrière le dos

• Ancrez vos pieds au sol, parallèles, les jambes écartées et en ligne avec vos hanches
• Gardez le bassin et le thorax bien droits
• Croisez vos bras dans le dos en attrapant le coude gauche de la main droite et vice versa
• Après 5 respirations, lâchez prise et croisez vos bras dans l’autre sens
• Maintenez le dos bien droit.
Cet exercice permet d’améliorer la flexibilité des articulations de vos bras.

4. Bharadvajasana I – Contorsions en position assise

• Ancrez vos pieds au sol, parallèles, les jambes écartées et alignées avec vos hanches
• Gardez le bassin et le thorax bien droits
• Tendez votre bras gauche en hauteur tout en inspirant et faites une torsion du thorax vers la droite tout en expirant
• Placez votre main gauche sur votre cuisse droite tout en repoussant le dos du siège qui se trouve devant vous de la main droite
• Reprenez la position de départ tout en inspirant. Tout en expirant, tournez-vous encore plus. Ne tournez la tête qu’en dernier. Maintenez vos genoux droits.
• Tout en expirant, reprenez la position de départ. Recommencez l’exercice de contorsion en changeant de côté.
Cet exercice permet de renforcer la colonne vertébrale.

5. Urdhva Baddhanguliyasana en Tadasana – Étirement des bras (salut vers le haut), paumes jointes dans la posture de la montagne

• Mettez-vous en position debout, le dos droit
• Ancrez vos pieds au sol, parallèles, les jambes écartées et alignés avec vos hanches
• Gardez le bassin droit et la poitrine haute
• Placez vos bras et vos paumes comme dans l’exercice n°2.
• Décollez les talons et étirez-vous en montant sur la pointe des pieds
• Après 5 respirations, redescendez sur vos talons et baissez vos bras• Gardez le dos droit
• Changez de côté.
Cet exercice vous aide à améliorer le sens de l’équilibre.

6. Paschima Baddhanguliyasana en Tadasana – Mains jointes derrière le dos dans la posture de la montagne

• Mettez-vous en position debout, le dos droit, comme dans l’exercice n°5
• Joignez vos mains derrière votre dos
• Poussez vos épaules et vos bras vers le bas
• En même temps, poussez flancs et aisselles vers le haut et redressez la poitrine
• Après 5 respirations, changez de côté.
Cet exercice permet de dénouer les épaules et la nuque.

7. Gomukhasana en Tadasana – Mains accrochées derrière le dos dans la posture de la montagne

• Mettez-vous en position debout, le dos droit, comme dans l’exercice n°5
• Amenez le bras gauche derrière le dos par le bas
• Levez le bras droit et pliez-le derrière la tête de façon à ce que le coude pointe vers le haut et accrochez vos doigts dans votre dos
• Tirez le coude droit vers le haut, le gauche vers le bas
• Recommencez après 5 respirations, en changeant de côté.
Cet exercice rend les épaules plus souples.

8. Utthita Hasta Padangusthasana I – Exercice à faire debout, la jambe tendue en avant

• Mettez-vous en position debout, le dos droit, comme dans l’exercice n°5
• Posez votre pied droit sur le siège, en gardant votre tibia et la jambe d’appui perpendiculaires
• Gardez le bassin droit, à la même hauteur
• En même temps, poussez flancs et aisselles vers le haut et redressez la poitrine
• Recommencez après 5 respirations, en changeant de jambe.
Cet exercice permet d’assouplir les hanches.

9. Marichyasana III – Torsion en position debout

• Mettez-vous en position debout, le dos droit, comme dans l’exercice n°5, les jambes et le bassin comme dans l’exercice n°8.
• Tout en inspirant, tendez le bras gauche en l’air puis faites le redescendre en oscillant le torse sur la droite tout en expirant et en attrapant la cuisse droite avec la main gauche, et en plaçant votre main droite derrière le bas de votre dos
• Gardez le dos droit tout en inspirant, et poussez la torsion plus avant tout, en expirant. En fin de mouvement, tournez également votre tête vers la droite
• Tout en expirant, reprenez la position de départ
• Changez de jambe et effectuez la torsion dans la direction opposée.
Cet exercice permet d’accroître la souplesse de la colonne vertébrale.

10. Uttanasana – Étirement du torse vers le bas et en avant, jambes droites

• Mettez-vous en position debout, le dos droit, comme dans l’exercice n°5
• Tendez les bras vers le haut, les coudes joints
• Faites descendre votre torse en étirement vers le bas
• Tenez les jambes droites et tendues
• Après 10 respirations, redressez-vous tout en maintenant les jambes et le dos droits.
Cet exercice stimule la circulation du sang et aère l’esprit.

Pour en savoir plus, consultez les sites www.expedia.fr.

Conseils de yoga fournis par www.iyengar-yoga-deutschland.de.

Travel Fit Test

Une grande majorité des voyageurs déclare faire moins d'exercices physiques durant leurs vacances, pourtant, vous pourriez être surpris du nombre de calories qu’il est possible de bruler en s’adonnant à des activités touristiques classiques.

Nous avons lancé le challenge aux blogueurs de The Baker's Journey, The Little Backpacker et au Pioneer d’Expedia.fr, Philippe.

Constatez ici les résultats et découvrez quelles spécialités locales vous pouvez déguster sans culpabiliser, après avoir brulez des calories sans même vous en rendre compte.

Jodie Louise – The Little Backpacker

Jodie Louise du blog The Little Backpacker a un bon tuyau si vous êtes de passage à Lisbonne et que vous souhaitez garder la forme.

Marchez jusqu'au belvédère de Senhora do Monte, le plus haut de la ville, mais également celui offrant la plus belle vue, et vous brûlerez jusqu'à 97 calories.

Après tant d'efforts, offrez-vous la plus célèbre des pâtisseries portugaises, le pastel de nata, qui compte environ 235 calories.

Kelly Convey - Kelly Pioneer

Kelly Convey du blog de voyage So British Kelly Pioneer, préfère, elle, garder la ligne en visitant Newcastle et ses attractions à pied.

Ce tour de la ville menant au fameux Pont du Millénaire de Gateshead, en passant par le Centre d'art contemporain BALTIC et bien entendu, jusqu'à la fameuse sculpture de l'Ange du Nord, permet de brûler 2 371 calories.

Cette promenade vous donne une bonne excuse pour siroter la bière incontournable de la ville, la Newcastle Brown Ale, qui affiche 138 calories au compteur.

Philippe - La France en 365 Jours

Phillipe, Expedia Pioneer et blogueur voyage de La France en 365 Jours, a trouvé l'endroit parfait pour faire du vélo, loin de Paris et des sites touristiques bondés.

Il s'est rendu sur l'île de Ré avec un groupe d'amis et un vélo. Visiter ce coin de paradis permet de brûler pas moins de 2 180 calories en parcourant 51 km.

L'île de Ré est si belle que pédaler vous semblera un jeu d'enfant et vous pourrez largement vous offrir une tarte au citron à 382 calories.

Jodie Louise - The Little Backpacker

Jodie Louise de The Little Backpacker a été généreuse et nous a offert une deuxième astuce pour entretenir sa silhouette en visitant !

Selon Jodie, une petite promenade sur la Rambla de Barcelone et un petit tour dans le quartier gothique permettraient de brûler 198 calories.

Après cette balade, vous pourrez déguster une crème catalane à 330 calories sans vous sentir coupable ! Cette spécialité est un incontournable.

Dayna et Matt - The Bakers' Journey

Le duo de blogueurs de The Bakers' Journey recommande de visiter l'Islande pour éliminer un maximum de calories.
Se promener sur le front de mer de Reykjavik et explorer la stupéfiante église Hallgrímskirkja, permet de dépenser environ 135 calories en moins d'une heure.

Leur gourmandise post-effort ? Le skyr, le fameux yaourt islandais comptant 110 calories.

Visiter n'est pas la seule manière de voyager et de se dépenser physiquement. Pourquoi ne pas se lancer un défi et participer à un marathon organisé dans un autre pays ? Voici nos recommandations pour 2016...

Les Marathons à travers le monde

1. Tokyo : joyeux dixième anniversaire! (28 février 2016)

Le marathon de Tokyo fêtera son dixième anniversaire le 28 février 2016. L'un des marathons les plus populaires, il laisse libre cours à l'imagination de nombreux athlètes qui se déguisent en personnages de mangas.

Le parcours aborde, entre autres, le palais impérial, la Tour de Tokyo et le Metropolitan Building.

2. Barcelone : le plus urbain (13 mars 2016)

Le Zurich Marató de Barcelona se déroule intégralement dans les rues de Barcelone, où les athlètes verront certains des paysages emblématiques de la ville, comme la Plaça d'Espanya et le Passeig de Gràcia.

3. Paris : le glamour éternel (3 avril 2016)

Des Champs-Élysées à la Place de la Concorde, vous longerez les rives de la Seine et passerez devant le Louvre, Notre-Dame de Paris et la Bastille, au son des orchestres disséminés le long du parcours.

Bienvenue au Marathon Schneider Electric, qui aura lieu le 3 avril 2016.

4. Londres : sport et générosité (24 avril 2016)

Une partie des bénéfices du Marathon de Londres, disputé sur un parcours plat, sont reversés à des associations caritatives. Le Virgin Money London Marathon aura lieu le 24 avril 2016.

Son parcours met à l'honneur des lieux emblématiques de la capitale britannique, tels que Tower Bridge, Westminster et Buckingham Palace.

5. Boston : le plus ancien (18 avril 2016)

Courir le marathon de Boston, c'est vivre un moment d'histoire du sport. Bien que pittoresque, le parcours accidenté de ce marathon est très exigeant, même pour les athlètes chevronnés.

Pour relever ce défi, rendez-vous le 18 avril 2016.