Souvent délaissé au profit de réseaux sociaux plus dynamiques tels que Facebook, Instagram ou Snapchat, Pinterest est pourtant une plateforme digitale qui offre de nombreuses opportunités aux blogueurs de voyage. Voici quelques idées pour savoir comment tirer profit de Pinterest  !

Une structuration cohérente

Tout d’abord, il vous faut trouver l’approche et la manière de présenter votre profil Pinterest. Afin de le rendre attractif et intéressant, définissez la structure au préalable.
Prévoyez une bannière en accord avec le graphisme de votre blog, afin que vos lecteurs le reconnaissent facilement. Choisissez des catégories faisant également référence à votre blog.
Avant même de lancer votre profil Pinterest, il est vraiment important d’avoir les idées claires concernant l’arborescence de votre page. Vous pouvez ainsi créer des tableaux avec vos photos de voyage et les classer en fonction de vos divers périples. Un autre tableau peut par exemple recenser toutes les photos en relation avec votre matériel et équipement de voyage. Bref, imaginez des tableaux dont la thématique est facile à comprendre.

pinterest jolis voyages

Un exemple particulièrement réussi de structure cohérente sur le Pinterest de Jolis Voyages

Une source d’inspiration pour les futurs voyageurs

On va sur Pinterest pour trouver des idées et des inspirations, pour dénicher LA photo qui nous donnera le coup de pouce nécessaire.
Pour les blogueurs voyage, Pinterest est une excellente opportunité, puisqu’un grand nombre de personnes consulte la plateforme à la recherche d’idées de périples et d’infos pratiques. L’intérêt pour vous, c’est que vos photos donnent également envie à l’utilisateur de visiter votre blog.

► ► Lire notre article : Préparer son voyage avec Pinterest

Blog voyage + Pinterest = création d’un réseau

Au-delà de vos propres photos, il est également intéressant d’épingler des photos qui vous plaisent ou vous inspirent.
Créez des tableaux dont les thématiques sont susceptibles d’accrocher votre cible : sacs à dos tendance, hôtels de charme, cafés hipsters, roadtrips… Ce genre de tableaux est particulièrement apprécié des amateurs de voyage et vous permet d’augmenter votre visibilité !
N’oubliez pas non plus d’installer un widget Pinterest sur votre blog qui autorise vos lecteurs à épingler vos photos sur Pinterest : la stratégie des vases communiquant fait son petit effet en termes de statistiques. Si vous êtes régulier dans vos publications et si vous pensez à les partager sur vos autres réseaux sociaux, alors vous avez tout bon.
Vous pouvez créer un lien vers votre Pinterest dans votre newsletter et renvoyer vers un tableau spécifique dans un article qui s’y prête.

Blog Expedia pinterest

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Faire voyager… et cliquer !

Le public doit rêver et voyager à travers vos visuels !
Amusez-vous avec les codes couleur en créant des tableaux avec des visuels classés selon leur teinte : bleu (mer et ciel), jaune (fleurs, sable, soleil…), etc. !
Plus ils attirent l’œil, plus vous avez de chances que vos photos soient partagées. Il est essentiel de soigner vos mots clefs et votre descriptif. Il n’y a rien de plus frustrant que de cliquer sur une épingle et de ne faire apparaitre aucune info intéressante. Comme pour Instagram, il vous faut faire un petit effort de référencement.

► ► Lire notre article : Créer son carnet de voyage avec Pinterest

Vous l’aurez compris, Pinterest est une véritable mine d’or pour les blogueurs voyage et il serait dommage de s’en priver. Alors, à vos blogs, prêts, épinglez !

 

Selon vous en quoi Pinterest peut-être bénéfique pour votre blog ?

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