En tant que blogueurs, vous savez à quel point il est important d’interagir et de fidéliser votre communauté de lecteurs. Mais parfois, il vous arrive de ne plus trop savoir comment animer vos réseaux, les idées nouvelles se font rares et vous séchez un peu sur votre copie. On vous donne 10 idées simples à mettre en place pour animer vos réseaux sociaux, renforcer votre communauté et augmenter l’interaction !

blog voyage et thématique

1. Organiser un défi photo          

Les aficionados de voyages sont bien souvent férus de photographie. Ils suivent notamment votre Instagram pour y voir apparaître vos divers périples autour du monde. Et si vous incitiez vos followers à faire de même ? Une chouette idée consiste à lancer un défi photo mensuel. Choisissez plusieurs mots-clés avec une date de publication pour chacun des mots (ex. : aérien, calme, pluvieux, etc.) et demandez à vos followers de poster le jour donné leur photo avec un hashtag à l’image de votre blog ! En échange, vous pouvez publier les meilleures photos dans votre Instagram Story.

2. Organisez un jeu-concours    

Le jeu-concours reste un élément indispensable dans toute stratégie de réseaux sociaux de blog. Vous pouvez faire gagner des bons de réductions ou même un voyage, peu importe. Le plus simple est bien souvent de passer par Facebook, mais de plus en plus de blogueurs préfèrent utiliser Instagram, et notamment les Insta Stories, pour annoncer et expliquer le concours. L’intérêt ? Vous pouvez inciter les internautes à follower votre page et tagguer des amis qui à leur tour verront votre profil.

3. Créez du lien à travers les « fun facts »

À l’inverse d’un site professionnel, le blog apporte à ses lecteurs une valeur ajoutée : le lien personnel. Votre blog, c’est vous, une personne en chair et en os. Alors, jouez-en ! Partagez avec vos lecteurs et followers un peu de votre vie derrière les coulisses. Publiez sur Facebook et/ou Instagram « 10 fun facts » sur vous qui font référence à vos habitudes bizarres en voyage, la plus belle ou pire expérience à l’autre bout du monde… Soyez créatifs et sincères, vos internautes vous récompenseront par des likes et des commentaires !

4. Le storytelling sur Instagram

Au début de sa carrière, Instagram était un outil de partage de photos. Aujourd’hui, détrônant Facebook, il est devenu l’outil indispensable de tout blogueur qui se respecte. Pour bien l’utiliser, il ne suffit plus d’y publier ses photos et d’y mettre les bons hashtags. Les membres d’Instagram valorisent en effet de plus en plus la notion de storytelling. Les textes liés aux photos sont de plus en plus populaires, le storytelling a le vent en poupe ! Alors, n’hésitez pas à agrémenter votre prochaine publication d’un petit récit, d’une anecdote, d’une info « backstage ».

5. Organisez un Facebook live

L’interaction avec vos fans sur Facebook est extrêmement importante. Pour susciter l’attention de ces derniers, rien de tel que de leur offrir la possibilité de vous voir en live, sans montage ni chichis artificiels. Annoncez votre live à l’avance et assurez de choisir un créneau pratique (le soir après le travail ou le weekend). Vous pouvez choisir une thématique spécifique liée à votre blog afin que vos lecteurs et followers puissent vous poser des questions pertinentes.

facebook live camera

6. Encouragez vos fans à commenter vos posts     

Pour donner de la visibilité à vos publications sur les réseaux sociaux, il est important que vos fans les commentent. Vous pouvez proposer des publications qui donnent envie à vos fans d’y répondre. Proposez par exemple un texte à trous : « La dernière fois que je suis parti(e) en vacances, je suis allé(e) à______. Ou encore : « Ma pire expérience en voyage a eu lieu quand _________.

7. Soyez drôles !

Communiquer sur vos réseaux sociaux au sujet de votre manière de fonctionner, travailler et voyager. Vous pouvez notamment partager un bêtisier avec des photos « ratées » de vos voyages. Ce genre de contenu humoristique a toujours beaucoup de succès. N’oubliez pas non plus la magie des GIFs, des photos de chatons et autres contenus qui attendrissent ou font rire.

8. Partagez du contenu intéressant

Ne faites pas l’erreur de ne parler que de vous via vos réseaux sociaux. Utilisez vos différents profils pour partager d’autres contenus de qualité, notamment créés par des blogueurs voyage que vous appréciez. Vous verrez, ils en feront de même à la première occasion ! Sans oublier que vos fans aimeront le fait que vous partagiez des articles de presse intéressants liés à la thématique du voyage. Le contenu de qualité sera toujours valorisé par votre communauté.

animer vos réseaux sociaux

9. Organisez un sondage

L’avis de votre lectorat est primordial ! Tutoriel, vidéo, récit-photos de voyage… Demandez à votre communauté ce qu’elle aimerait voir plus souvent apparaitre sur votre blog. Cela crée de l’interaction et vous permet également de savoir quels types de contenus ont le plus de succès sur votre blog !

10. Mettez en place des collaborations

Ces collaborations peuvent se présenter sous diverses formes, à travers un partenariat avec une marque en accord avec votre sujet et ligne éditoriale, ou une collaboration avec d’autres blogueurs de voyage. Ce genre de post permet d’être partagé par plusieurs profils et plateformes, ce qui augmente votre visibilité et apporte un certain dynamisme (et un aspect collaboratif et positif) à vos réseaux sociaux !

Et vous ? Que faites-vous pour animer vos réseaux sociaux ?

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